gif
Loading ...

Le but d’un traitement en orthodontie

Chez l’enfant

Favoriser une croissance harmonieuse du massif facial, en aidant au bon développement des fonctions orales et nasales, en interceptant ou traitant les anomalies apparues précocement.

Chez l’adolescent

L’orthodontie traite les anomalies établies, en portant une attention particulière à l’esthétique du visage et à l’occlusion de la denture adulte.

Chez l’adulte

L’orthodontie, parfois en association avec la chirurgie maxillo-faciale, s’efforce de disposer les dents de manière à assurer une fonction masticatrice optimale, améliorer l’apparence du visage et de la denture et faciliter, éventuellement, la réalisation de prothèses dentaires.

Dans tous les cas

Le traitement orthodontique améliorera les fonctions vitales que sont la mastication, la déglutition, la respiration et la phonation. L’harmonie et l’équilibre même de ces fonctions seront la garantie de la stabilité d’un traitement. L’aspect esthétique sera, bien entendu, également concerné mais n’est qu’une des composantes du traitement.

Enfin, la correction des dysmorphoses dento-maxillo-faciales constitue une excellente mesure de prévention des affections parodontales (aussi appelées « déchaussements dentaires »), voire des caries du fait de l’hygiène exigeante demandée par un traitement orthodontique.