Les contraintes d’un traitement en orthodontie

Des conseils relatifs au brossage seront donnés au début du traitement. (retrouvez ces conseils dans notre rubrique « Infos pratiques » ). Aussi des contrôles d’hygiène seront régulièrement effectués.

Un traitement orthodontique effectué dans de bonnes conditions d’hygiène n’entraîne pas de caries. Toutefois, il est indispensable de faire une visite de contrôle tous les ans chez votre chirurgien-dentiste pendant toute la durée du traitement.

Un local hygiène est à votre disposition au cabinet. Il est conseillé aux enfants et adultes de venir à leur rendez-vous munis de leur brosse à dent. En effet, cela permet d’effectuer un brossage complet avant la séance.

Toute altération d’un appareil nécessite sa remise en état le plus rapidement possible. (voir rubrique « Urgences » pour plus de détails).

Il est interdit de manger caramels, chewing-gum, nougats, de croquer dans les aliments durs…

Une attache décollée ne représente pas une urgence. Il suffit de contacter le secrétariat afin de fixer un rendez-vous pour recoller l’attache. Dans l’attente, il faut appliquer la cire orthodontique pour apaiser la gêne.

La succion du pouce, des doigts ou l’onychophagie (ongles et crayons rongés) sont autant de gestes qui peuvent mettre en péril le traitement et détériorer les appareils. Il faut donc envisager l’abandon de ces « mauvaises habitudes » dès qu’on envisage le traitement orthodontique.

Notamment celles données dans le cadre du port des élastiques intra-buccaux.  Une fiche d’engagement au respect des consignes vous sera remise à vous ou votre enfant lors de la pose de l’appareil.

conseils-et-bonnes-pratiques