Le déroulement d’un traitement

Afin de diagnostiquer précisément les troubles orthodontiques, le praticien effectue un bilan clinique approfondi. Il peut parfois s’accompagner d’examens complémentaires. Les radiographies, les empreintes d’arcades dentaires, les photographies ou tout autre examen qu’il jugerait nécessaire à l’établissement de son diagnostic.

Après une analyse approfondie le praticien pourra alors établir un plan de traitement à appliquer.  Ce plan de traitement pourra nécessiter la collaboration d’autres disciplines. Cela peut être l’ORL, l’orthophonie, la chirurgie ou toute autre spécialité nécessaire au bon déroulement du plan de traitement.

Rendez-vous au cours duquel le praticien exposera et expliquera le plan de traitement et les options thérapeutiques envisagées.

Les soins seront menés à l’aide d’appareils soit amovibles (« faux palais », « gouttières », etc.) soit fixes (« bagues »). Ils sont placés dans la bouche et pouvant être associés ou non à des dispositifs auxiliaires internes (tels que les « quad helix», des élastiques, etc.) ou externes (« forces extra-orales », « masque facial de Delaire », etc.).

La période de soins se compose d’un rendez-vous de pose d’appareil puis de rendez-vous de contrôles périodiques. Ces contrôles permettent au praticien de suivre l’évolution du traitement. Aussi, de contrôler l’hygiène buccale, le bon respect des consignes et l’évolution du traitement.

Les appareils peuvent causer une légère gêne et une sensibilité dentaire accrue dans les premiers jours suivant la pose ou lors de réactivations du traitement (changements d’arcs).  Votre praticien vous donnera tous les conseils nécessaires pour améliorer le confort. Il se tiendra à votre écoute pendant toute la durée du traitement et de la contention.

La durée du traitement varie en fonction de différents factuers. L’importance des dysmorphoses, l’amplitude des déplacements à effectuer, le stade et le type de croissance du patient et l’évolution des dents définitives. La durée varie donc d’un patient à l’autre et reste très difficile à déterminer précisément.

Le facteur le plus important reste le respect des instructions thérapeutiques données par votre praticien. Elles sont le gage d’une durée de traitement aussi réduite que possible. De même, le traitement pourra être interrompu si les instructions thérapeutiques données par le praticien ne sont pas scrupuleusement respectées.

Une fois la phase de traitement terminée il est nécessaire de stabiliser les résultats avec un appareil de contention.  Cet appareil (fil, gouttière, …) nécessite d’être porté le plus longtemps possible afin de limiter au maximum les risques de récidives.  La période de contention, qui est aussi importante que le traitement lui-même.  Par la suite il faut savoir que l’organisme évolue toute la vie et des modifications mineures des dents et de la musculature peuvent apparaître sans pour autant compromettre les résultats obtenus.  Il est également possible que des changements physiologiques apparaissent du fait du vieillissement. Ils ne sont pas en rapport avec un traitement orthodontique antérieur.  Ces troubles peuvent, selon la croissance ou l’évolution du cas, mais aussi selon l’âge, nécessiter un traitement secondaire plus ou moins limité.

deroulement-traitement-maurienne-smile