Des sensibilités ou douleurs peuvent apparaître dans les 3 à 4 jours suivant une pose d’appareil ou un changement d’arc. La prise d’antalgiques est alors recommandée.
Si vous avez subi un choc, même mineur, il est important de prendre rapidement contact avec notre équipe. Ainsi nous vérifierons que l’appareil n’ait pas été endommagé.
Si il y a expulsion d’une dent définitive:
Le geste d’urgence consiste à récupérer la dent, sans la nettoyer. Puis la conserver dans du sérum physiologique ou du lait (sinon la conserver dans sa propre salive). La réimplantation, si elle est possible, devra se faire aussi rapidement que possible.
Si il y a déplacement des dents définitives:
Le geste d’urgence consiste, à chaud, à les replacer correctement avec la pression des doigts.
Si nous sommes absents, prenez immédiatement contact avec votre chirurgien-dentiste ou le service d’odontologie, de stomatologie ou d’O.R.L. de l’hôpital le plus proche.
La guérison dépendra de la promptitude d’intervention de l’équipe médicale.
L’appareil peut causer des irritations, dans ce cas appliquez de la cire orthodontique sur la zone de l’appareil responsable de l’irritation.
Cette cire est également disponible en pharmacie toutefois en dernier recours vous pouvez aussi utiliser de la cire alimentaire (type Babybel).
Vous pouvez également appliquer sur la zone irritée un gel type Hyalugel disponible en pharmacie.
Il se peut que le toron d’une ligature acier pique, dans ce cas rabattez-le avec la gomme d’un crayon.
Lorsqu’un fil dépasse, nous vous recommandons d’appliquer de la cire orthodontique. Cela évitera toute blessure. Ensuite, il faudra contacter le cabinet rapidement afin que nous vous donnions un rendez-vous dans les meilleurs délais.
Lorsqu’un fil est sorti du tube ou de la dernière bague (au fond de la bouche), nous vous recommandons d’essayer de le remettre en place à l’aide d’une pince à épiler ou d’une pince d’électricien. Si vous n’y parvenez pas, appliquer de la cire orthodontique. Afin que nous vous donnions un rendez-vous dans les meilleurs délais, il est nécessaire de contacter le cabinet rapidement.
Il n’y a pas de caractère d’urgence cependant nous vous conseillons de contacter le cabinet pour tout décollement.
Toutefois il se peut que des BLESSURES DUES A L’ARC apparaissent dans le cas d’un décollement d’une BAGUE TERMINALE. Si cela devait se produire en cas d’absence ou de fermeture prolongée du cabinet et UNIQUEMENT DANS CE CAS, nous vous autorisons à couper le fil responsable de la blessure comme indiqué sur les photos ci-dessous (à l’aide d’une pince coupante ou un coupe ongle).
Si le fil de contention est décollé ou cassé (fil inférieur ou supérieur) et qu’il provoque une irritation importante de langue. Vous pouvez tenter de repousser l’extrémité qui ressort vers la dent. Cela à l’aide de la gomme d’un crayon. Vous pouvez aussi utiliser de la cire pour recouvrir la partie irritante. Dans tous les cas, contactez le cabinet.
Il n’existe pas de véritable urgence en orthodontie. Néanmoins un traitement peut engendrer un certain nombre de désagréments. Voici les conseils de Maurienne Smile, et conduites à tenir en cas de gènes ou douleurs.
En cas de doute n’hésitez pas à nous contacter et à nous envoyez des photos par email, toute l’équipe est à votre disposition.